Encore une belle saison de concerts d’orgue à venir pour les curieux de musique et les mélomanes en 2025 à Thonon-les-Bains.
A noter dès à présent :
mercredi 9 juillet à 18h30, à la Basilique St François de Sales : « Kaléidoscope », un récital de Sébastien Bauer, organiste à Saverne (67).
mercredi 16 juillet à 18h30, à la Basilique St François de Sales : récital de Humberto Salvagnin, organiste à Genève.
mercredi 23 juillet à 18h30, à la Basilique St François de Sales : « Le répertoire Français sous tous ses états depuis le 17ème siècle à nos jours », récital de Thomas Kientz, organiste à l’abbaye de St Maurice (Valais).
du jeudi 24 au samedi 26 juillet, stage d’orgue avec Thomas Kientz. Audition des stagiaires samedi 26 à 18h30.
mercredi 6 août à 18h30, à la Basilique St François de Sales : concert à 4 mains avec Lucile Dollat, organiste à Paris et Thibaut Duret, organiste à Chambéry.
samedi 20 septembre pour les Journées Européennes du Patrimoine, à l’église St Hippolyte : La Fontaine, le Magnifique / Fables et contes en musique, avec Françoise Masset, soprano, Olivier Bettens, récitant, et Daniel Chappuis, orgue.
Les Amis des Orgues de Thonon-les-Bains sont heureux de proposer en 2024 une programmation renouvelée, avec des artistes que nous invitons pour la première fois à Thonon.
Avec Sophie-Véronique Cauchefer-Choplin, orgue et Pauline Choplin, comédienne
Première femme à accéder au titre de titulaire d’une des trois plus grandes tribunes d’orgue parisiennes, Sophie-Véronique Cauchefer-Choplin est organiste du grand-orgue de Saint Sulpice. Elle est aussi une concertiste brillante et une référence incontournable pour l’improvisation.
Au programme des pièces de Gabriel Pierné et Johann Sebastian Bach, et des improvisations sur des textes de Jacques Prévert, Jean Gabin, Michel Legrand, Jacques Higelin, Paul Eluard, et un texte de Loïc Bonisoli sur la paix spécialement écrit pour la comédienne Pauline Choplin.
L’orgue entre musique savante et tradition populaire
Avec le duo « In Cymbali & Organo » ,
Silvano Rodi, orgue et Sonia Borella, percussions
Beaucoup d’orgues possédaient – en plus de la palette sonore typique – des jeux accessoires souvent qualifiés de « galanteries » tels que les rossignols, le tambour ou des mécanismes rythmiques tels que cymbales, cloches, triangle, tam-tam, timbales… C’est ce que recrée le duo « in Cymbali & Organo » avec un programme insolite qui va de la musique ancienne, notamment de la culture provençale et occitane, aux formes plus traditionnelles et populaires telles que les célèbres tarentelles italiennes.
Silvano Rodi est organiste titulaire de l’Église Sainte Dévote de Monaco. Sonia Borella est spécialiste des percussions historiques et anciennes.
Œuvres de JS.Bach, F.Mendelssohn, J.Brahms, J.Alain, T.Kientz et improvisation
Né en 1991 à Strasbourg, Thomas Kientz est un organiste, improvisateur et compositeur. Il est lauréat de plusieurs concours internationaux, professeur à la Haute Ecole de Musique de Lausanne et Fribourg et enseigne au Conservatoire Royal de Bruxelles. Il tient également les grandes-orgues Kuhn de l’Abbaye de Saint-Maurice (Valais) en tant qu’organiste titulaire.
En 2024, la 6ème édition du stage aura lieu du 25 au 27 juillet.
« Nouvelle formule » pour ce stage d’initiation et de perfectionnement qui s’adresse aux organistes et aux claviéristes intéressés par le répertoire d’orgue et par l’improvisation sous toutes ses formes : pour la liturgie, le concert, sur des images ou pour accompagner un film muet.
Elle sera animée par Thomas KIENTZ, professeur à la Haute Ecole de Musique (HEMU) de Lausanne et Fribourg et enseignant au Conservatoire Royal de Bruxelles. Il tient également les grandes-orgues Kuhn de l’Abbaye de Saint-Maurice (VS) en tant qu’organiste titulaire de la Basilique.
Œuvres de JS.Bach, F.Mendelssohn, G.Litaize, M.Duruflé…
Né en Lorraine, Frédéric Mayeurest organiste titulaire du grand-orgue de la cathédrale Saint Bénigne de Dijon, et du grand orgue Charles Didier – Van Caster de la Basilique du Sacré Cœur de Nancy. Musicien éclectique et ouvert au plus large répertoire, il mène une carrière de concertiste au plan européen, tant en soliste que dans les formations vocales et instrumentales les plus diverses. On peut le découvrir sur sa chaîne Youtube : https://www.youtube.com/@fredericmayeur7062
avec Timothée Ducharme, sacqueboute et cornet à bouquin et Fabrice Martinez, orgue
Avec des instruments merveilleux et un style de jeu méconnu, chaussez vos sandales, prenez votre bâton et suivez ce parcours de découverte de la musique ancienne !
Oeuvres de GA.Bertoli, Josquin des Prés, G.Bassano, Cyprien de Rore, GP.da Palestrina, Roland de Lassus, Dario Castello.
Timothée Ducharme est un jeune musicien actif dans la région genevoise et à l’international. Fabrice Martinez est titulaire des orgues de l’Eglise du Bon Pasteur de Prilly en Suisse.
Venus de loin (Hauts de France, Bretagne) ou de moins loin (Lausanne, Thonon), les cinq participants à l’édition 2022 du Stage d’initiation à l’improvisation à l’orgue ont présenté une magnifique prestation lors de l’audition finale du stage ce mercredi 3 août 2022 sur l’orgue Xavier Silbermann de la basilique St François de Sales de Thonon.
Bravo et merci à eux tous, et à leur professeur, Guy-Baptiste Jaccottet.
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Frédérique Gros, survenu le 15 février.
Organiste titulaire à la cathédrale du Puy en Velay, organiste de la Cappella Forensis et professeur d’orgue au CRC de Saint-Chamond, Frédérique était venue pour un concert à Thonon en 2019, et c’est elle qui a créé et animé les deux premiers stages d’initiation à l’improvisation que notre association a organisés. Déjà malade l’été dernier elle n’avait pu assurer le stage en 2021.
Grande amie de Sylvain Boudou, elle a été l’inspiratrice et l’interprète de plusieurs de ses œuvres.
Personnalité rayonnante, musicienne inspirée, grande pédagogue à l’humour sans pareil, elle laissera un souvenir ému et magnifique dans nos mémoires.
Cinq concerts, à nouveau un stage d’initiation à l’improvisation à l’orgue, l’inauguration de la rénovation de l’orgue de la basilique, un hommage à César Franck…
Ce concert entrainera le public de l’orgue de la Basilique à celui de St Hippolyte, dans un dialogue entre œuvres anciennes et contemporaines, entre la voix et l’orgue, entre deux instruments d’esthétiques différentes. Un programme souhaité varié, coloré et souriant, proposé par deux musiciennes de grand talent.
Entrée libre, libre participation aux frais. Attention : conformément aux nouvelles règles sanitaires en vigueur, l’accès à ce concert est soumis à la présentation d’un passe sanitaire valide. Merci de votre compréhension.
Paris a toujours été un centre d’effervescence culturelle et musicale. Aux tribunes des églises de la métropole se sont succédé des organistes de talent, doublés souvent de compositeurs de génie. Plongez le temps d’un concert dans ce répertoire parisien multiple et plein de saveurs qui mettra à l’honneur les couleurs très françaises de l’orgue de la Basilique. Continuer la lecture de « Concert : le 21 juillet 2021 à 18h30, basilique St François, Thonon »
Le stylus phantasticus, au 17ème siècle, et après…
Œuvres de :
G.Frescobaldi (1583 – 1643)
JA.Reincken (1623 – 1722)
D.Buxtehude (env. 1637 – 1707)
J.Blow (1649 – 1708)
JP.Leguay (né en 1939)
B.Focroulle (né en 1953)
JP.Rolland (né en 1972)
« Dans ce style, la manière de composer, de chanter et d’exécuter est la plus libre, la moins contrainte qui se puisse imaginer, pour qui y découvre d’abord telle idée et ensuite telle autre, du fait qu’on n’y est lié ni par les mots, ni par la mélodie, seulement par l’harmonie, de sorte que le chanteur ou l’exécutant peut en jouer avec habileté. Toutes sortes de progressions par ailleurs inaccoutumées, d’ornements cachés, de tours et de colorations ingénieux sont amenés sans souci d’observer la mesure ou la tonalité, sans considération pour ce qui est placé sur la page, sans thème ni ostinato formel, sans thème ou sujet à mener à bien ; ici rapide et là hésitant, tantôt à une voix, tantôt à plusieurs et de temps à autre en retard sur la battue, sans mesure du son, mais non sans se montrer tout entier résolu à plaire, à surprendre et à étonner. »