Bienvenue sur le nouveau site des Amis des Orgues de Thonon-les-bains !

Pour accompagner le lancement de notre 2ème saison estivale, nous sommes heureux de vous accueillir sur ce site tout neuf.

Il sera enrichi dans les prochaines semaines, mais vous trouverez d’ores et déjà l’essentiel de l’information sur cette saison :

  • 6 concerts, du 22 juin au 14 août 2019
  • un stage d’initiation à l’improvisation à l’orgue, du 8 au 11 août

Au plaisir de vous retrouver pour ces rendez-vous musicaux !

Concert du 17 juillet 2019

Henri-François Vellut :
« de Mozart au Jazz »

Alla Mozart

  • François Delor (né en 1941) : Andante dans le style de Mozart
  • Zsolt Gárdonyi (né en 1946) : Mozart Changes
  • Guy Bovet (né en 1942) : Le Boléro du Divin Mozart
  • Nigel Ogden (né en 1954) : Mr Mozart Takes a Sleigh

Inspiration Jazz !

  • Johannes Mathias Michel (né en 1962) : Suite jazzique
  • Gunther Martin Göttsche (né en 1953) : Trois préludes de choral
  • Mons Leidvin Takle (né en 1942) : Take Five Blues, Meditation, Hymn to Freedom

Henri-François Vellut est né en France le 4 juillet 1956. A l’âge de 4 ans il commence le piano, puis il s’oriente vers l’orgue à 13 ans auprès de Pierre Simonet à Montélimar. Il effectue des études d’ingénieur et est diplômé de l’Ecole Centrale de Paris en 1977 (spécialisation Air-Espace).
De 1977 à 1980, il séjourne à Brême (Allemagne) et étudie plus particulièrement le baroque nord-allemand (avec Jan Goens), la musique romantique (Hans Heintze) ainsi que la musique contemporaine (Zsigmond Száthmary).
En 1980, il se fixe près de Genève et obtient en 1982 le Premier Prix de Virtuosité dans la classe de Lionel Rogg au Conservatoire de Genève ainsi que le Prix Otto Barblan et le Prix Rochette d’improvisation.
Son activité de concertiste l’a mené en Suisse, France, Allemagne, Suède, Amérique du Nord et du Sud.
Il a effectué des enregistrements pour la Radio Suisse Romande, Radio Bremen et pour la Télévision Suisse Romande, reportage France 3.
Il est depuis 1981 organiste titulaire du Temple d’Aubonne. Il est en outre depuis 2003 Directeur de la structure académique à l’Institut Le Rosey, à Rolle.
En 2010, il fonde la série des matinées musicales au temple d’Aubonne.

Discographie :

  • Bach, Dandrieu, Rinck à l’orgue de l’Institut Florimont à Genève (1982)
  • Musique de Noël à l’orgue de Haslach im Kinzigtal (Allemagne) (1984)
  • « Orgue au Siècle des Lumières » à l’orgue de l’Institut Florimont à Genève (1990)

Concert du 24 juillet 2019

Françoise Masset, soprano
Daniel Chappuis, orgue
O vive flamme : musiques spirituelles baroques et d’aujourd’hui

  • Henry PURCELL (1659-1695)
    • Voluntary on the old 100TH
    • Music for a while
  • Georg BOEHM (1661-1733)
    • Wie! schlaft ihr noch
    • Vater unser im Himmelreich
    • Der Tod ist nun verschlungen
  • Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
    • Meine Seele hört im Sehen HWV 207
  • Jean-Pierre LEGUAY (1939)
    • Pater Noster
    • Prélude XVII
  • Giovanni Felice SANCES (1600-1679
    • O bone Jesu
  • Olivier ALAIN (1918-1994)
    • Plange, quasi virgo
  • Hendrick ANDRIESSEN (1892-1991)
    • Cantique spirituel (Saint-Jean de la Croix)
  • Jehan ALAIN (1911-1940)
    • Ballade en mode phrygien
  • Henry PURCELL
    • Now that the sun hath veil’s his

Saluée par le critique Ivan Alexandre comme « l’une de nos rares, de nos dernières diseuses », Françoise Masset interprète sur scène, en concert et au disque, un répertoire diversifié, du baroque au contemporain, qui témoigne de sa curiosité et de son goût pour les rencontres musicales.
Sur scène, elle a créé la Médée de Michèle Reverdy à l’Opéra de Lyon et chanté ces dernières années dans Les Indes Galantes de Jean-Philippe Rameau, Le Couronnement de Poppée et Il Ritorno d’Ulisse de Claudio Monteverdi (Les Paladins/J. Correas), La Petite Renarde rusée de Janacek (TM+/L. Cuniot) et L’Enfant et les sortilèges de Ravel (Musica Nigella/T. Nemoto).
Elle privilégie le récital et la musique de chambre, et crée des programmes originaux avec La Gioannina/R. Cassaigne et N. Breeedijk et Les Musiciens de Saint Julien/F. Lazarevitch.
Elle a reçu l’Orphée d’Or 2010 de la meilleure interprète de mélodies pour l’album Les Compositeurs de Marceline Desbordes-Valmore et enregistré récemment avec la pianiste Anne Le Bozec pour le label Hortus, deux programmes consacrés à la Première Guerre mondiale.
www.francoisemasset.com

Daniel Chappuis, né en 1973, commence l’étude de l’orgue à Genève, avant d’obtenir une médaille d’or, dans la classe de Pierre Perdigon au conservatoire de Grenoble, suivi d’un premier prix de virtuosité, dans la classe de Jean-François Vaucher, au conservatoire de Lausanne. Il étudie parallèlement le clavecin et la basse continue avec Anne Gallet et Nicole Hostettler au Centre de Musique Ancienne de Genève.
Organiste titulaire de l’orgue Kuhn (1953) de Saint-Martin et de l’orgue historique Friedrich Goll (1898) de Sainte-Claire à Vevey, il s’est occupé de la restauration de l’orgue Goll, magnifiquement réalisée par la Manufacture Blumenroeder d’Haguenau. L’aventure se poursuit avec le projet de reconstruction du positif de dos de cet instrument, dont la forme de lyre est exceptionnelle.
L’orgue étant un instrument aux visages très divers, il est heureux par le biais de son activité de concertiste, d’en fréquenter la richesse de répertoire et de la faire partager à ses élèves.

Concert du 31 juillet 2019 :

Eva Villegas, clarinette
Brice Montagnoux, orgue

  • Camille SAINT-SAENS (1835-1921)
    • Sonate en mi bémol opus 167
  • Jean-Sébastien BACH (1685-1750)
    • Concerto en la mineur, d’après Vivaldi
  • Robert HELMSCHROTT (né en 1938)
    • Sonata da chiesa
  • César FRANCK (1822-1890)
    • Troisième choral en la mineur
  • Charles-Marie WIDOR (1844-1937)
    • Introduction et Rondo

Eva Villegas et Brice Montagnoux : le duo clarinette et orgue

La clarinettiste Eva Villegas et l’organiste Brice Montagnoux forment un duo d’une rare complicité.
Parcourant les grandes pages du répertoire français et allemand romantique et moderne, ils sont les interprètes virtuoses et exigeants de programmes éclectiques et singuliers comprenant des œuvres originales et des transcriptions.
Eva Villegas et Brice Montagnoux font résonner les plus belles églises et cathédrales de France. Depuis 2016, le duo compte plusieurs dizaines de concerts à son actif et inscrit à ses programmes Saint-Saëns, Widor, Debussy, Hakim, Guillou, Pierné, Schumann, Helmschrott.
Cette année, ils enregistrent leur premier album en l’église St Michel de Grimaud, pour le label Organroxx.

Eva Villegas :

La clarinettiste Eva Villegas est lauréate d’un Diplôme de Soliste obtenu avec distinction à la Haute Ecole de musique de Genève dans la classe de Thomas Friedli.
Son parcours musical l’a amenée à recevoir l’enseignement de nombreux clarinettistes français tels que Michel Arrignon, Nicolas Baldeyrou, Michel Lethiec et Jean-Louis Bergerard. 
Passionnée par la pédagogie, elle complète sa formation en Finlande à la Sibelius Académie et obtient un master en pédagogie musicale avec distinction. Elle reçoit également les conseils des clarinettistes finlandais Harri Mäki et Karri Kriikku.
Eva Villegas est invitée à jouer au sein de nombreux orchestres, tels que l’Orchestre de l’Opéra Théâtre de Saint Etienne sous la direction de MM. Laurent Campellone, Christopher Franklin, David Greilsammer, Gwennolé Rufet, Julien Masmondet et David Reiland, au sein de l’orchestre de l’Opéra de Toulon sous la direction de Hugo Gonzalez-Pioli. 
Elle a également participé à de nombreux concerts au sein de l’Orchestre de la Suisse Romande, notamment au Victoria Hall ainsi qu’au Grand Théâtre de Genève sous la direction de MM. Marek Janowsky et Marc Albrecht, au sein de l’Orchestre Tapiola Sinfonietta en Finlande sous la direction de M. Stefan Asbury.
Eva se produit dans de nombreux festivals de musique en formation duo, trio et quatuor.
Eva Villegas enseigne la clarinette au Conservatoire de Musique de Salon de Provence et la musique de chambre au Conservatoire de Toulon Provence Méditerranée. Elle est invitée régulièrement à donner des Master Class.

Brice Montagnoux :

Né en 1978 à Annecy, Brice MONTAGNOUX entame des études d’orgue, d’écriture et analyse au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon avec Louis ROBILLIARD et Jean BOYER, où il obtient les plus hautes distinctions : Diplôme National d’Etudes Supérieures de Musique (2001), Certificat d’aptitude et Master de pédagogie (2004).​
Lauréat du Concours international d’orgue Xavier Darasse de Toulouse, il lui est décerné en 2004 par l’Académie française des Beaux-Arts le Grand Prix d’orgue Jean-Louis FLORENTZ.
S’ouvre à lui une brillante carrière française et internationale qui l’amène à se produire régulièrement en concert dans de grands festivals, en soliste, mais aussi avec des ensembles vocaux et instrumentaux, en France et à l’étranger : Russie, Japon, Allemagne, Pays-Bas, Pologne, Suisse, Italie, Sardaigne.
Il donne ainsi plusieurs dizaines de concerts par an.
Depuis 2016, il forme également un duo avec la clarinettiste Eva VILLEGAS : parcourant les grandes pages du répertoire français et allemand romantique et moderne, ils sont les interprètes virtuoses et exigeants de programmes éclectiques et singuliers comprenant des œuvres originales et des transcriptions.
Au contact des nombreux instruments historiques qu’il côtoie, Brice MONTAGNOUX développe une prédilection particulière pour les répertoires européens des 17ème et 18ème siècles, ainsi que pour l’école d’orgue française qui s’étend de César Franck à Olivier Messiaen, tout en s’attachant à la pratique des musiques les plus éclectiques possibles.
Musicien sensible, à la recherche permanente de l’excellence tant dans la maîtrise technique des œuvres abordées, son  interprétation repose sur un discours clair, une maitrise des styles et un équilibre des registrations.
Organiste curieux de l’évolution de son instrument et de la préservation du patrimoine organologique, il s’implique fortement auprès des collectivités en vue de la création d’instruments neufs, et la conservation des orgues existantes.
Après avoir enseigné l’orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional Toulon Provence Méditerranée, Brice MONTAGNOUX est nommé en 2012 Directeur du Cefedem-Sud à Aix-en-Provence, et se consacre à la formation et à l’accompagnement de jeunes artistes et enseignants, en partenariat avec Aix Marseille Université et de très nombreux opérateurs culturels.
Sous son impulsion, cet établissement d’excellence obtient en 2016, par décision ministérielle, le label Pôle d’enseignement supérieur de la musique pour un large territoire qui s’étend de Montpellier à Monaco.
Brice MONTAGNOUX poursuit aujourd’hui la direction de cette structure, désormais nommée Institut d’enseignement supérieur de la musique (IESM) Europe et Méditerranée.
Brice MONTAGNOUX est par ailleurs organiste titulaire des grandes orgues historiques Isnard de la Basilique du Couvent Royal de Saint-Maximin la Sainte-Baume, activité qu’il prolonge par la direction artistique du festival « Orgue en été », et l’enseignement de l’orgue au Conservatoire de la Provence Verte.

Enregistrements :
2019 : Enregistrement du 1er album du duo en l’église St Michel de Grimaud, pour le label Organroxx

Plus d’informations :
www.evavillegas.com
www.bricemontagnoux.com
https://www.facebook.com/Eva-et-Brice-Montagnoux-le-duo-clarinette-et-orgue-971717713019158/

Concert du 7 août 2019 :

« Vous dansiez ? Eh bien variez maintenant ! « 

Frédérique Gros, orgue

  • Johann Bernhard BACH (1676-1749)
    • Chaconne
  • Dietrich BUXTEHUDE (1637-1707)
    • Passacaille en Ré m, BuxWV 161
  • Georg MUFFAT (1653-1704)
    • Passacaille
  • Samuel SCHEIDT (1587-1654)
    • Passamezzo
  • Johann Kaspar KERLL (1627-1693)
    • Passacaille
  • Johann Sebastian BACH (1685-1750)
    • Passacaille et Fugue en Ut m, BWV 582

C’est d’abord l’histoire d’une passion pour la plus fantastique des machines instrumentales : l’orgue.
Enfant, elle commence donc à étudier le piano en Conservatoire mais ne perd pas une occasion d’escalader une tribune d’orgue croisée en chemin pour approcher cet instrument. Puis, enfin, elle peut se mettre à l’orgue, décrochant rapidement des 1ers Prix en orgue, formation musicale, musique de chambre, harmonie et contrepoint, 2 prix Sacem, Prix de perfectionnement, Diplôme d’Etat de professeur. Des chemins buissonniers l’amènent à étudier également, pendant quelques années, le hautbois et le piano-jazz.
Curieuse par nature, éclectique par goût, sensible à différentes formes d’art, elle se produit régulièrement sur scène, organiste ou pianiste avec autant de plaisir, en soliste ou chambriste, accompagne volontiers les chœurs ou joue au sein de formations orchestrales. Son répertoire s’étend du baroque à la chanson contemporaine, de l’improvisation à la création d’accompagnements et des continuos aux transcriptions.
Sa passion pour l’orgue et le piano a toujours été entretenue par les rencontres humaines de ses 20 ans de conservatoires d’abord, et par celles qu’elle ne cesse de faire depuis lors de différentes manifestations artistiques.
Amoureuse des voyages, elle n’hésite pas, dès que son emploi du temps le lui permet, à filer découvrir quelque contrée plus ou moins lointaine.
Frédérique Gros est organiste titulaire à la Cathédrale du Puy-en-Velay, organiste de la Cappella Forensis et professeur d’orgue au CRC de Saint-Chamond.
Rejoignez Frédérique Gros sur sa chaîne You Tube !

Concert du 14 août 2019

Musique française

Thibaut Duret, orgue

  • François Couperin :
    Offertoire sur les Grands Jeux de la messe des paroisses
  • Thierry Escaich :
    Eaux natales & Vers l’Espérance
  • Charles Marie Widor :
    Allegro vivace de la symphonie nºV
  • Maurice Duruflé :
    Suite : Prélude, Sicilienne & Toccata

Thibaut Duret est organiste titulaire du grand orgue de la cathédrale de Chambéry. En savoir plus…