Concert / De l’ombre à la lumière : Jean-Sébastien Bach, Franz Liszt, Marcel Dupré

10Août2022
Heure : 18 h 30 min
Lieu: Basilique St François, Thonon-les-Bains
Concert

Jean-François Vaucher, orgue

Ce concert est l’occasion d’une nouvelle inauguration de l’orgue, à l’issue du chantier de relevage réalisé en 2022.

Jean-François Vaucher fera sonner l’instrument rénové en parcourant la diversité du répertoire que sa richesse sonore et harmonique permet de magnifier, de Jean-Sébastien Bach à Marcel Dupré.

Jean-François Vaucher est titulaire du grand orgue de Notre-Dame d’Evian. Né à Berne, nommé en 1975 organiste titulaire des grandes orgues de l’église St François à Lausanne, puis en 1985 professeur des classes supérieures d’orgue du conservatoire de Lausanne, devenu depuis Haute Ecole de Musique, il a organisé des tournées dans toute l’Europe permettant à ses étudiants de découvrir les instruments les plus prestigieux.

Il enregistre actuellement l’intégrale du « Clavier bien tempéré », de Jean-Sébastien Bach (1685-1750), sur l’orgue Pascal Quoirin d’Evian. Le concert débutera par trois préludes et fugues extraits de ce recueil fondamental pour tous les claviéristes.

Progressant dans le temps, nous pourrons entendre ensuite Funérailles (1849), la plus connue des pièces du recueil « Harmonies poétiques et religieuses » de Franz Liszt (1811-1886).

Cette œuvre sera précédée et suivie de deux extraits de la Symphonie-Passion de Marcel Dupré (1886-1971) : Crucifixion et Résurrection.

Jean-François Vaucher décrit ce programme comme une succession de passages de l’ombre à la lumière.