Concert du 31 juillet 2019 :

Eva Villegas, clarinette
Brice Montagnoux, orgue

  • Camille SAINT-SAENS (1835-1921)
    • Sonate en mi bémol opus 167
  • Jean-Sébastien BACH (1685-1750)
    • Concerto en la mineur, d’après Vivaldi
  • Robert HELMSCHROTT (né en 1938)
    • Sonata da chiesa
  • César FRANCK (1822-1890)
    • Troisième choral en la mineur
  • Charles-Marie WIDOR (1844-1937)
    • Introduction et Rondo

Eva Villegas et Brice Montagnoux : le duo clarinette et orgue

La clarinettiste Eva Villegas et l’organiste Brice Montagnoux forment un duo d’une rare complicité.
Parcourant les grandes pages du répertoire français et allemand romantique et moderne, ils sont les interprètes virtuoses et exigeants de programmes éclectiques et singuliers comprenant des œuvres originales et des transcriptions.
Eva Villegas et Brice Montagnoux font résonner les plus belles églises et cathédrales de France. Depuis 2016, le duo compte plusieurs dizaines de concerts à son actif et inscrit à ses programmes Saint-Saëns, Widor, Debussy, Hakim, Guillou, Pierné, Schumann, Helmschrott.
Cette année, ils enregistrent leur premier album en l’église St Michel de Grimaud, pour le label Organroxx.

Eva Villegas :

La clarinettiste Eva Villegas est lauréate d’un Diplôme de Soliste obtenu avec distinction à la Haute Ecole de musique de Genève dans la classe de Thomas Friedli.
Son parcours musical l’a amenée à recevoir l’enseignement de nombreux clarinettistes français tels que Michel Arrignon, Nicolas Baldeyrou, Michel Lethiec et Jean-Louis Bergerard. 
Passionnée par la pédagogie, elle complète sa formation en Finlande à la Sibelius Académie et obtient un master en pédagogie musicale avec distinction. Elle reçoit également les conseils des clarinettistes finlandais Harri Mäki et Karri Kriikku.
Eva Villegas est invitée à jouer au sein de nombreux orchestres, tels que l’Orchestre de l’Opéra Théâtre de Saint Etienne sous la direction de MM. Laurent Campellone, Christopher Franklin, David Greilsammer, Gwennolé Rufet, Julien Masmondet et David Reiland, au sein de l’orchestre de l’Opéra de Toulon sous la direction de Hugo Gonzalez-Pioli. 
Elle a également participé à de nombreux concerts au sein de l’Orchestre de la Suisse Romande, notamment au Victoria Hall ainsi qu’au Grand Théâtre de Genève sous la direction de MM. Marek Janowsky et Marc Albrecht, au sein de l’Orchestre Tapiola Sinfonietta en Finlande sous la direction de M. Stefan Asbury.
Eva se produit dans de nombreux festivals de musique en formation duo, trio et quatuor.
Eva Villegas enseigne la clarinette au Conservatoire de Musique de Salon de Provence et la musique de chambre au Conservatoire de Toulon Provence Méditerranée. Elle est invitée régulièrement à donner des Master Class.

Brice Montagnoux :

Né en 1978 à Annecy, Brice MONTAGNOUX entame des études d’orgue, d’écriture et analyse au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon avec Louis ROBILLIARD et Jean BOYER, où il obtient les plus hautes distinctions : Diplôme National d’Etudes Supérieures de Musique (2001), Certificat d’aptitude et Master de pédagogie (2004).​
Lauréat du Concours international d’orgue Xavier Darasse de Toulouse, il lui est décerné en 2004 par l’Académie française des Beaux-Arts le Grand Prix d’orgue Jean-Louis FLORENTZ.
S’ouvre à lui une brillante carrière française et internationale qui l’amène à se produire régulièrement en concert dans de grands festivals, en soliste, mais aussi avec des ensembles vocaux et instrumentaux, en France et à l’étranger : Russie, Japon, Allemagne, Pays-Bas, Pologne, Suisse, Italie, Sardaigne.
Il donne ainsi plusieurs dizaines de concerts par an.
Depuis 2016, il forme également un duo avec la clarinettiste Eva VILLEGAS : parcourant les grandes pages du répertoire français et allemand romantique et moderne, ils sont les interprètes virtuoses et exigeants de programmes éclectiques et singuliers comprenant des œuvres originales et des transcriptions.
Au contact des nombreux instruments historiques qu’il côtoie, Brice MONTAGNOUX développe une prédilection particulière pour les répertoires européens des 17ème et 18ème siècles, ainsi que pour l’école d’orgue française qui s’étend de César Franck à Olivier Messiaen, tout en s’attachant à la pratique des musiques les plus éclectiques possibles.
Musicien sensible, à la recherche permanente de l’excellence tant dans la maîtrise technique des œuvres abordées, son  interprétation repose sur un discours clair, une maitrise des styles et un équilibre des registrations.
Organiste curieux de l’évolution de son instrument et de la préservation du patrimoine organologique, il s’implique fortement auprès des collectivités en vue de la création d’instruments neufs, et la conservation des orgues existantes.
Après avoir enseigné l’orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional Toulon Provence Méditerranée, Brice MONTAGNOUX est nommé en 2012 Directeur du Cefedem-Sud à Aix-en-Provence, et se consacre à la formation et à l’accompagnement de jeunes artistes et enseignants, en partenariat avec Aix Marseille Université et de très nombreux opérateurs culturels.
Sous son impulsion, cet établissement d’excellence obtient en 2016, par décision ministérielle, le label Pôle d’enseignement supérieur de la musique pour un large territoire qui s’étend de Montpellier à Monaco.
Brice MONTAGNOUX poursuit aujourd’hui la direction de cette structure, désormais nommée Institut d’enseignement supérieur de la musique (IESM) Europe et Méditerranée.
Brice MONTAGNOUX est par ailleurs organiste titulaire des grandes orgues historiques Isnard de la Basilique du Couvent Royal de Saint-Maximin la Sainte-Baume, activité qu’il prolonge par la direction artistique du festival « Orgue en été », et l’enseignement de l’orgue au Conservatoire de la Provence Verte.

Enregistrements :
2019 : Enregistrement du 1er album du duo en l’église St Michel de Grimaud, pour le label Organroxx

Plus d’informations :
www.evavillegas.com
www.bricemontagnoux.com
https://www.facebook.com/Eva-et-Brice-Montagnoux-le-duo-clarinette-et-orgue-971717713019158/