Concert du 29 juillet 2020

Laurent Jochum, orgue

  • J.S. BACH (1685-1750) : Passacaille et thème fugué en do m BWV 582
  • J.S. BACH : Choral de Leipzig « Schücke dich, o liebe Seele » BWV 654
  • F. MENDELSSOHN (1809-1847) : 6ème sonate en ré mineur
  • J. BRAHMS (1833-1897) : Choral « Herzlich tut mich verlangen op.122
  • S. BARBER (1910-1981) : Agnus Dei
  • C. FRANCK (1822-1890) : Pièce héroïque

Titulaire des grandes orgues Cavaillé-Coll de l’église Saint Jean-Baptiste de Belleville à Paris, où il succède à de grands musiciens comme Pierre Vidal, et de l’orgue de la chapelle du collège et lycée Saint Louis-de-Gonzague, Laurent Jochum accomplit depuis plus de vingt ans une carrière particulièrement éclectique.
Originaire de Thionville, fils et petit-fils d’organiste liturgique, il découvre l’orgue dès son plus jeune âge. Il débute toutefois ses études musicales par l’apprentissage du piano avant de rejoindre la classe d’orgue de Raphaëlle Garreau de Labarre. Il poursuit son enseignement auprès d’André Stricker au conservatoire de Strasbourg, puis de Louis Robilliard à Lyon, où il obtient un premier prix avec félicitations à l’unanimité du jury et un premier prix de perfectionnement. Il complète et enrichit sa formation auprès de professeurs de renom tels que Vincent Warnier, Jean-Charles Ablitzer, Jean Boyer ou encore Thierry Escaich. Il est lauréat de plusieurs concours, notamment le concours international d’orgue de Lorraine et, en 1999, le grand prix d’orgue inter-conservatoires d’Angers nouvellement appelé prix Jean-Louis Florentz-Académie des Beaux-Arts, décerné par un jury que préside Thierry Escaich.

Depuis, Laurent Jochum se produit régulièrement, en récital ou avec diverses formations instrumentales et vocales, en France et à l’étranger. Il a joué notamment à de prestigieuses tribunes à Paris (Cathédrale Notre-Dame, Saint-Etienne-du-Mont, La Madeleine, Sainte Clotilde), et en Province. Il est régulièrement l’invité de grands festivals tels que ceux de Bordeaux, Guîtres, Saint Rémy-de-Provence, Roquevaire, Saint-Malo, Thionville, Saint Bertrand de Comminges… A l’étranger, il est convié en République tchèque, Pologne, Angleterre, Suisse, Grèce, Italie, Azerbaidjan, Oman, ainsi qu’au Luxembourg, au Canada et aux Etats-Unis. Il est également sollicité pour participer aux concerts d’inauguration et se produit avec des artistes renommés, l’organiste Vincent Warnier, la violoniste Marina Chiche, le sopraniste Fabrice di Falco, le baryton Philippe Brocard, soliste du chœur de l’armée Française.

Sa double formation en piano et orgue le conduit par ailleurs à être accompagnateur des petits chanteurs de Saint-Marc sous la direction de Nicolas Porte puis celui du chœur de l’armée française en 2000. Actuellement, il accompagne la maîtrise Saint Louis de Gonzague de Sophie Chiu ainsi que les chœurs Francis Bardot (chœur d’enfants, jeune chœur et ensemble vocal d’Ile-de-France), ce qui l’amène à se produire au sein de très beaux orchestres (Orchestre Colonne, Orchestre Bel’Arte).

Titulaire d’un CAPES de Musicologie, il lui tient à cœur de consacrer une partie de sa vie musicale à des activités pédagogiques. Professeur d’éducation musicale dans un collège parisien, il multiplie les projets et initiatives à l’adresse des plus jeunes.


Servi par une excellente technique, son répertoire s’étend de la musique baroque aux grands chefs d’œuvres contemporains, en passant par la musique romantique et symphonique du XIXème siècle, dont il a effectué des enregistrements salués par la critique.
http://www.laurentjochum.fr/